mardi 26 mars 2013

♥®♥ BAUDINET Hugo/CHARRIER Romain ♥®♥

Production finale





14/0513

Notre dispositif

Installation dispositif

Dispositif en Cours....

Dispositif Final


30/04/13

Nous avons décidé de partir sur la technique du light painting, mettant en scène la trainée de lumière grâce au temps d’obturation de l’appareil photo.
  • Le Light Painting est une technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.
  • La lumière peut être :
  1. Dirigée vers l'objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux,
  2. Dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d'autres.
  • L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit. 
    La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde, et de plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l'avènement de la photographie numérique, entre autres parce que le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues.  Le light painting est en général pratiqué:
  1. soit en étant devant l'appareil et en déplaçant une ou plusieurs sources lumineuses dans une scène pendant que l'appareil photo est sur pose longue. Le résultat ressemble alors au tracé d'un crayon clair sur un fond sombre,
  2. soit en étant derrière l'appareil et en éclairant durant le temps de pose des parties spécifiques d'un objet ou d'une scène pendant que l'appareil photo est réglé sur pose longue. Cette technique est utilisée notamment en exploration urbaine dans le cas de la photographie de vastes lieux obscurs où le flash ne convient pas.
Le Light Painting est un mouvement artistique de la photo apparut dans les années 1949 avec le photographe Gjon Mili  et en collaboration avec Pablo Picasso.




 

 

26/03/13
Premier essais : 


"Light Painting avec lumière violette"
"Essai de déplacement du corps dans l'espace"


"Test de dispersion, un sujet trois poses différentes"
"Jeu de regards avec l'objectif, déplacement du sujet dans le cadre photographique"












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire